Tout savoir sur le congé paternité

Tout savoir sur le congé paternité

Si tout le monde connait ce qu’est le congé maternité, très peu en revanche connaissent ce qu’est le congé paternité. Dans les faits, le congé paternité est aux hommes ce que le congé maternité est aux femmes. Ce privilège est octroyé au père ou au conjoint de la femme dès lors qu’il y naissance d’un enfant. Toutefois, pour pouvoir bénéficier de ce congé spécial, les papas doivent suivre une demande prévue par la loi. Comment doivent-ils s’organiser pour poser leur congé paternité ?

Comment les papas doivent-ils s’organiser pour poser leur congé paternité ?

Il faut savoir que les demandeurs d’emploi, les travailleurs non-salariés, les stagiaires et ceux qui exercent un métier libéral, au même titre les salariés d’une entreprise,peuvent bénéficier du congé paternité. Ce droit s’étend aussi au conjoint de la mère même si celui-ci n’est pas le père de l’enfant. Etant donné que ce congé n’est valable que pour une durée de quatre mois (qui peut être reportée en cas de décès de la mère ou d’hospitalisation)après la naissance de l’enfant, les papas doivent vite s’organiser pour poser leur congé.
Pour bénéficier de ce congé paternité et des indemnités journalières (ce congé étant payé), avant même de procéder à la démarche prévue par la loi, le père doit, dans les plus brefs délais après la naissance de l’enfant, présenter à son employeur les documents attestant la naissance de l’enfant (copie intégrale de l’acte de naissance, copie du livret de famille).
La démarche en elle-même consiste à prévenir l’employeur. Le père doit en effet prévenir son employeur au moins un mois avant les dates arrêtées pour le début et la fin du congé paternité, pour pouvoir en bénéficier.

Quelles sont les règlementations sur la durée du congé ?

La loi prévoit 11 jours calendaires (week-end compris) et consécutifs de congé paternité.Toutefois, cette durée peut s’étendre à 18 jours s’il s’agit de naissances multiples.
Il faut noter queles 3 jours de congé pour naissance ne sont pas compris dans ces 11 ou 18 jours. Les papas peuvent donc obtenir jusqu’à 21 jours de congé paternité.