Donner le biberon, tout un art

Donner le biberon, tout un art

Donner le biberon n’est pas un geste anodin qui se résume uniquement à donner à boire au nourrisson.En plus des nombreuses règles à respecter quand il s’agit de donner le biberon, l’opération peut des plus délicates, surtout les premières fois. En effet, le bébé après avoir été allaité au sein durant de longs mois, a généralement tendance à refuser le biberon.

Comment donner le biberon  pour la première fois ?

Le défi sera de faire accepter le biberonau bébé, ce dernier ayant été habitué au contact avec les seins de sa mère.Pour y arriver, il n’existe pas trente-six solutions, il suffira de s’y mettre et de renouveler l’opération autant de fois que nécessaire.
D’abord, il est indispensable de créer une ambiance calme et paisible. En effet, si le bébé sesent frustré ou s’il se sent obligé de boire, il y a de grandes chances qu’il réponde par un refus. Ensuite, avec la plus grande délicatesse et sans se presser, il suffira de ramener le biberon jusqu’à la bouche du bébé pour que l’envie vienne de lui-même.
Si le bébé reste réfractaire, il ne faudra surtout pas le forcer. Dans ce genre de situation, la meilleure chose à faire sera de laisser le père ou un autre membre de la famille, tenter de donner le biberon au bébé. Si le refus persiste, il est préférable d’attendre quelques jours avant de refaire un essai. Par ailleurs, le mieux serait de d’abord habituer le bébé à la tétine, à la cuillère ou à la tasse.

Comment s’organiser pour les heures de repas de bébé ?

Le passage du sein au biberon ou autre forme de nourriture doit se faire le plus méthodiquement possible.
En ce qui concerne les heures de repas du bébé, celles-ci doivent toujours être régulières. Le rôle des parents sera de définir des heures précises à laquelle donner son repas au bébé. Pour ce faire, il faudra prendre en compte la durée entre deux repas qui doit être ni trop longue ni trop courte,les heures où le bébé dort et les heures durant lesquels les parents sont disponibles. Grâce à cette organisation, il sera plus facile pour les parents de se relayer pour donner son repas au bébé.