Bien préparer la chambre de bébé avant son arrivée

Bien préparer la chambre de bébé avant son arrivée

Parmi les nombreuses questions que se posent souvent les futurs parents, figure celle de l’aménagement de la chambre de bébé.Cette chambre étant l’espace dans lequel le bébé passera le plus clair de son temps, celle-ci doit avoir les qualités d’un cadre sécurisé, favorisant le développement et où il y fait bon de grandir. Mais quand on est sur le point de devenir parents pour la première fois, sans grandes (aucunes) expériences, il n’est pas si facile de savoir quoi installer dans la chambre de bébé pour en faire le cadre de vie idéal pour le bébé.

Que faut-il installer dans la chambre de bébé ?

Qui dit chambre dit forcément lit ou dans ce cas précis, berceau. La première chose à prévoir sera bien évidemment l’espace où le bébé pourra dormir. En outre, pour faciliter grandement le travail des parents, il serait judicieux de prévoir un petit espace dans un des coins de la chambre de bébé,où il serait possible de changer le bébé. Au fur et à mesure que le bébé grandira et que ces besoins évolueront, la chambre devra être adaptée en fonction de ces nouveaux besoins.
De toutes les chambres présentes dans une maison, celle du bébé doit être la plus sécurisée. Il est donc primordial d’installer dans la chambre de bébé tous les systèmes de protection nécessaires. Autrement dit : des caches prises, des barrières antichute, des coupes vent, etc.

Y a-t- il des choses à éviter pour son bien-être ?

Il existe bel et bien des choses à éviter lors de l’aménagement de la chambre de bébé pour ne pas porter atteinte à son bien-être.
D’abord, vouloir en faire trop. Le trop est l’ennemi du bien ! Ce vieil adage reste valable en ce qui concerne la chambre de bébé. En effet, à force de vouloir trop protéger l’enfant en recouvrant la chambre de mousse ou en parsemant le sol d’oreiller, le risque est de développer chez le bébé des maladies respiratoires (dues à la poussière) ou des maladies de la peau.
Il faut aussi éviter de remplir la chambre de meubles, notamment de meubles à bord pointus sur lesquels le bébé peut facilement se cogner.